AMICALE RETRO PASSION AUTO AMIENS
BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE L'A.R.P.A.A
VOUS CONNAISSEZ ?
Vign_Visa_cabriolet

Qu'est-ce qu'un youngtimer ?


Les youngtimers (jeunes-anciennes) sont pour ainsi dire les nouvelles voitures de collection. Il s'agit de véhicules datant des années 1980 environ, qui sont devenus ou deviendront très prochainement des collectors, dans la mesure où ils ont cessé d'être produits depuis longtemps.
Pour être un youngtimer, une voiture doit être une voiture ayant été particulièrement populaire ou emblématique dans les années 1980  à l'image des voitures GT telles que la 205 GTI, par exemple. 
Les youngtimers sont donc des véhicules qui ont aujourd'hui entre 20 et 40 ans, mais surtout qui sont devenus rares, ce qui fait d'office des voitures sportives de l'époque des youngtimers.
Par ailleurs, les vrais youngtimers sont des véhicules qui conservent encore leurs pièces d'origine, ce qui en fait de véritables pièces de collection.
En dernier lieu, les youngtimers doivent pouvoir être faciles à restaurer et à entretenir (bon marché) et, dans l'idéal, agréables à conduire.

Parmi les youngtimers les plus prisées, on trouvera des voitures telles que la Citroën AX Sport de 1987 ou la BX GTI 16 soupapes, qui fut produite jusqu'en 1993.Rarissime aussi la Visa GT et la Visa découvrable. En effet, les amateurs de youngtimers français apprécient tout particulièrement les modèles des années 1980 proposés par la marque aux chevrons.
Chez les Allemandes, ce sont les vieilles BMW qui retiennent l'attention des youngtimers, notamment les séries M, telles que la BMW M E30 qui a vu le jour en 1986.

De même, les cabriolets Mercedes sont très prisés, avec les Porsche 911 et 924 (1975)
Les Jaguar également font le bonheur de ces nouveaux collectionneurs avec des voitures comme la fameuse XJS de 1975, ou les rarissimes Talbot, telles que la Sunbeam Lotus de 1979 ou la Samba Rallye de 1983, par exemple.

Youngtimer Voitures de Collection?
Vign_opel_ascona
Dis Papa, c'était comment avant ...

Ne rigolez pas, cette question va bientôt sortir (si ce n'est déjà fait) de la bouche de votre enfant. Loin de moi l'idée de vous rappeler votre age mais nous au moins nous avons connu l'époque où l'on pouvait rouler en vitesse de croisière à 160 km/h sur autoroute et ce sans crainte des radars automatiques.
Alors que répondre à cette question ? 

Par exemple, c'était l'époque où les voitures étaient principalement à essence, les "mazout" étant réservés aux VRP et autres gros rouleurs. Dans notre jeunesse, nos voitures avaient 4 ou 5 vitesses. Leurs moteurs avaient encore des carburateurs (plus ou moins faciles à régler) et pas d'électronique. Au garage pas de valise à brancher pour faire un diagnostique, le mécanicien savait donc travailler à l'oreille et au tournevis, et régler un carburateur n'était pas toujours chose facile.
Bon d'accord les lignes n'étaient pas des plus rondes mais les couleurs offraient par exemple du bleu, du blanc, du rouge. Des coloris bien plus gaies que le gris actuel.
Ajoutez à tout cela que le litre d'essence coûtait moins de 5 francs et vous aurez fini de faire rêver vos enfants à ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Alors, Youngtimer, quésako ? Apparu en Allemagne il y a quelques années, le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement "jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, des sportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont pour la plupart dans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entre les beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront au mieux comme donneuses d'organes... Les supercar étant d'office considérées comme des "classic cars" dès leur sortie, elles sont donc pour la plupart écartées de notre sélection. Les Youngtimers sont essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien. Certains constructeurs allemands ont d'ailleurs bien compris le potentiel de ce nouveau marché et ont mis en place une véritable politique de suivi en pièces détachées et remise en état digne de ce nom. En France, on en est malheureusement pas encore là, puisque de nombreux modèles sont déjà en détresse de pièces neuves. Mais espérons que cela puisse changer un jour avec la montée en puissance du mouvement Youngtimers et sous l'impulsion des clubs qui se créent autour de ces modèles.
La Golf cabrio et GTI
Vign_golfgti-une
Nous sommes à la fin des années 60 et il paraît évident aux gens de chez VW que la relève doit arriver et doit en plus chambouler la gamme vieillissante et déséquilibrée de l'époque. En effet, toute la pérennité de VW repose sur la vieille Cox', car les autres modèles du constructeur allemand ne parviennent pas à percer. Et aussi mythique soit la Cox' aujourd'hui, au début des années 70, elle correspond tout de même à un modèle conçu avant la guerre ! L'arme fatale sera la Golf. Le 2 mars 1974 débute la production de la Golf I, dessinée par Guigiaro, chez VW disponible en variante 3 et 5 portes. C'est au cours de l'année 1975 que les ingénieurs de VW, face au comportement particulièrement rigide de la coque autoporteuse de la Golf ont l'idée d'une version sport  plus un cabriolet.
Renault 5
Vign_r5
La Renault 5 est une petite citadine qui fut produite entre 1972 et 1986, 14 ans de carrière durant lesquels plus de 5,5 millions d'unités ont été écoulé, une véritable succès pour la marque au losange. La Renault 5 était en son temps une voiture qui innovait, elle était dôté d'un haton, une première pour une voiture de se segment, et elle était dôté de pare-chocs en polyester, là encore, une première.
Renault FUEGO
Vign_fuego
FEU... DE PAILLE
Renault tient absolument à assurer une descendance pour ses coupés Renault 15 et Renault 17. C'est la Renault Fuego qui va endosser de ce rôle. Un rôle qu'elle tiendra avec un succès mitigé en raison d'une curieuse chronologie d'apparition des modèles. Souhaitant trop ancrer son coupé Fuego sur le marché des coupés populaires, en pleine vague des GTI, le lancement du coupé Renault Fuego Turbo Essence interviendra trop tard pour pérenniser et dynamiser les ventes. Finalement, Renault avait eut raison trop tôt avec sa stratégie Fuego puisque tous les constructeurs ou presque proposent des coupés déclinés en véritable gamme, motorisations diesel comprises...
Talbot SAMBA
Vign_samba-
La Talbot Samba est présentée en 1981 au salon de l'automobile de Paris et devait permettre à Talbot de redresser ses ventes avec cette petites citadines économique. Construite dans l'ex usine Simca de Poissy jusqu'en 1986, la Samba marquera la fin de la marque Talbot puisque le projet de Talbot Arizona donnera finalement naissance à la future Peugeot 309. La courte carrière de la Samba sera malmenée par les deux grandes grèves que subit Talbot en 1982 et 1984, décourageant les clients potentiels
La Talbot Samba reprend les grandes lignes de la Peugeot 104 coupé alors qu'elle est plus longue de 20 centimètres. Elle n'est proposée qu'en 3 portes et pour la différencier de sa cousine sochalienne, elle reçoit une partie avant complètement inédite avec de nouveaux phares (avec ampoules H4) et une calandre spécifique. Par contre, l'arrière reste très proche de celui de la 104, avec son hayon abrupt dont l'embouti est repris à sa cousine, de même que le pare-brise et le capot. La Samba Rallye arbore deux ou trois artifices racoleurs et bon marché pour se démarquer des autres modèles. Elle n'est disponible qu'en deux coloris, le rouge Vallelunga et le blanc Ibiza.
Maserati (Citroën)
Vign_maserati
Produite en mars 1970, la SM inaugurait un nouveau segment chez Citroën, celui des GT. Pour rivaliser avec les italiennes, la SM était équipée d'un moteur V6 de 2,7l préparé spécialement par Maserati pour la firme aux chevrons. Il développait au départ 170 ch, puis 178 ch, puis 180 ch à la fin de sa carrière. Citroën ne vendra que 13 000 exemplaires de ce coupé 4 places, en cause : les crises pétrolières et la fragilité du moteur Maserati.v
RENAULT 16
Vign_r16
Avec plus d'un million huit cent mille exemplaires vendus, la Renault 16 était une véritable star sur les routes de France dans les années 70. La R16 fût d'abord présentée en version TS avec un moteur de 1 565 cm3 puis en 1974 en version TX avec un moteur de 1 647 cm3 qui développait 93 ch. La R16 fût la première voiture à recevoir une condamnation centralisée de portes. Sa production a été stoppée à la fin de l'année 1980.
ALPINE 310
Vign_alpine
Pour succéder à la très compétitive mais trop spartiate A110 (berlinette), l'Alpine 310 est présentée en 1971 au Salon de Genève avec un moteur de 1 605 cm3. En 1976, l'A310 reçoit le fameux moteur V6 PRV, elle en profite pour se refaire une beauté (nouvel intérieur et nouvelle coque). Le 0 à 100 km/h était abattu en 8,2 s et la vitesse maxi atteignait 226 km/h. Elle a incarné la (seule) GT à la française pendant des années. Elle fût remplacée en 1985 par les Alpine GTA V6 GT et V6 Turbo.
BMW
Vign_bmw
En 1976 BMW doit remplacer la 3.0 CS , la Série 6 verra le jour très vite en version coupé et en cabriolet. Elle était disponible au catalogue en version 630 CS et 633 CSi. La version 635 CSI arrivera en 1982 en Europe, elle recevait un moteur de 3340 cm3 et une boîte 5. En 1989, un version M (M635CSi) a été produite par le département sport de BMW. Encore aujourd'hui elle reste la seule BMW capable de dépasser les 250 km/h, les autres étant bridées électroniquement.
Mercedes Benz
Vign_mercedes_benz
En 1971, Mercedes-Benz dévoile la remplaçante de la "pagode", fleuron de la marque à l'époque. Très vite les stars de cinéma vont l'utiliser dans leurs films, la rendant ainsi très populaire. Bobby Ewing dans "Dallas", Jonathan Hart dans "Pour l'amour du risque", Richard Gere dans "American Gigolo"..
Ford Capri
Vign_ford_capri
En 1973, après 4 ans de commercialisation, Ford a déjà vendu un million de Capri dans le monde. Proposée à la vente en cinq motorisations, allant du V4 1300 cm3 au V6 de 2300 cm3, la Capri laisse un grand choix à la clientèle. 1984. La dernière version sera équipée d'un moteur 2,8l injection et recevait une boîte 5 rapports.
Les Années 70/80

Dans cette rubrique nous allons vous présenter les voitures que les trentenaires ont connus dans leurs enfances, mais qui arrivent en collection et que l'on surnomme les Youngtimers.

 

SI vous possédez une YOUNGTIMER, envoyez une photo avec son histoire, en racontant pourquoi vous avez "flashé" sur ce véhicule.

UN SITE DES PASSIONNES © 2010 Tous droit réservé
Créer un site avec WebSelf