AMICALE RETRO PASSION AUTO AMIENS
BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE L'A.R.P.A.A
L'HIVERNAGE
Remiser sa voiture dans de bonnes conditions est primordiale pour retrouver au printemps son petit bijou prêt à repartir.
  • Mettre la voiture sur cale, pour préserver les pneus et les suspensions.
  • Surveillez si l'antigel est suffisant dans le réservoir ( si vous ne mettez que de l'eau vidangez complètement le circuit)
  • Passez un peu de talc ou de produit spécifique sur les caoutchoucs.
  • Desserrez le frein à main et mettre des cales pour sécuriser la voiture.
  • Enfoncer la pédale d'embrayage pour que le disque ne colle pas.
  • Débranchez la batterie et la mettre dans un endroit sec prévoyez de la recharger de temps en temps (il existe des mini chargeurs permanent).
  • Mettre un morceau de carton sous les balais essuie glaces
  • Laissez chaque vitre entrouverte de quelques millimètres pour permettre une circulation d'air dans l'habitacle.
  • Si vous couvrez la voiture, laisser les côtés tombant toujours pour permettre à l'air de circuler.
Maintenant vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, en rêvant aux prochaines ballades de l'année à venir !!

SECURITE
Vign_reparer_4l
Avant toute intervention sur vos véhicules vérifiez que vous allez travailler tranquille et en sécurité.
Bloquez vos roues avant ou arrière avec des cales si vous ne mettez pas le frein à main.
Si vous soulevez la voiture, ne jamais laisser le cric seul, sécurisez par des chandelles placées sur le châssis ou aux endroits prévues par le constructeur, évitez les dèséquilibres. Si les chandelles ne sont pas assez hautes mettez un ou deux morceaux de bastaing suffisamment important bien à plat sous les chandelles. (Un vieux truc, mettre une ou deux roues sous la voiture en plus)
L'idéal est évidement d'avoir une fosse, mais prévoir quand même d'avoir votre téléphone portable sur vous ou a porté de main.
Si vous travaillez sur le moteur tournant, méfiez-vous du ventilateur, des poulies, des courroies.
Dans un garage, ne laisser pas tourner votre moteur porte fermée sans aération, ouvrez grandes les portes.
Si vous fumez, ne le faites pas dans votre garage, surtout si vous entreposez de l'essence.
Comment préparer l'esthétique de votre auto
La préparation esthétique automobile se fait en plusieurs étapes clés. Chacune a un rôle et une fonction précise. Le but de la préparation étant d'avoir une surface impeccable, protégée et brillante. Voici les différentes étapes dans l'ordre dans lequel elle doivent être faite :
1) Lavage
2) Décontamination
3) Polissage
4) Lustrage
5) Cirage
6) Maintient
Le Lavage:
Il permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre. Vous retrouvez le résultat de votre préparation esthétique automobile du premier jour. Le lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus, ...). Attention à utiliser un shampoing qui préserve les cires ainsi qu'un gant adapté (mouton ou microfibre) afin de ne pas créer de micro-rayures. Le séchage est aussi important. Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent leurs huiles sur la carrosserie) et préférez une microfibre de séchage (waffle weave), une peau de chamoix synthétique ou une raclette en silicone.
La Décontamination:
Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, ...). Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlever par les shampoings. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est couvertes de rugosités. Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination. Ces particules s'enlève à l'aide d'une barre d'argile (clay). Elle se passe en lubrifiant la carrosserie avec un quick detailer. Attention car en plus d'enlever les contaminants, elle va retirer également les cires présentes sur votre carrosserie. Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir. La barre d'argile Clay était réservé jusqu'à présent aux professionnels, vous en trouverez chez les spécialistes, elle est à mélanger avec de l'eau et du savon liquide vaisselle. A faire une fois par an.
Le Polissage:
Après avoir décontaminé votre voiture et ainsi enlevé les contaminants présents à la surface de votre verni, vous remarquerez qu'il reste des défauts. Ceux-ci sont présents dans la surface du verni et ne peuvent être enlevé par une clay qui n'agit qu'en surface. Il s'agit de traces de pluie acide, de taches, de rayures, d'oxydation et de tourbillons. Pour les enlever, il faut utiliser un polish. Il en existe de deux types : ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau et ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de verni afin d'égaliser la surface du verni. L'application d'un polish peut se faire soit à la main (gamme grand public, contenant des remplisseurs ou faiblement abrasif) soit à la polisseuse (gamme professionnel, avec plusieurs niveau d'abrasivité).
Les polish les plus abrasifs sont appelés compound est servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution ! Viennent ensuite les polish dits "intensif" pour les défauts moyen et enfin les polish de finition pour les défauts mineurs. Plus le polish est abrasif plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologramme, micro-rayures). Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish. Ainsi un compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. Il faut donc passer un polish "intensif" après un compound, et un polish de finition après un polish intensif. Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours ensuite le niveau en dessous pour assurer un fini parfait. De même, on ne commence pas par le niveau le plus haut en agressivité car on risque d'enlever une couche importante de verni pour rien. On commence par le polish le moins abrasif. S'il reste des défauts, on passe a un polish plus abrasif puis on redescend en abrasivité pour la finition.
Le Lustrage:
Cette étape du lustrage ne corrige pas de défaut et ne protège pas votre peinture. Elle consiste a nourrir la peinture et à lui donner de l'éclat. Elle ne doit pas être négligé et intervient après le polissage et avant la passage d'une cire. La peinture et le verni contiennent des huiles qui diminuent avec le temps. Le lustrage consiste a remplacer les huiles perdues afin de nourrir en profondeur votre surface et la préparer pour la pose de la protection. Pour cette étape on utilise généralement un glaze.
Le Cirage:
C'est la dernière phase d'une préparation esthétique automobile. Elle consiste a protéger votre carrosserie des agressions extérieures (la cire va former une barrière protectrice) et a donner un brillant a votre véhicule. Il existe plusieurs type de cire en fonction de leurs composants. On distingue les cires synthétiques (appelées sealent) des cires naturelles (appelées cires). Un sealent est à base d'acrylique ou de polymère. Une cire est à base de carnauba. Les sealents offre une protection plus durable qu'une cire mais ont un brillant plus froid. Il n'est pas rare non plus de trouver des trouver des cires qui sont des mélanges de plusieurs composants (acrylique et polymère ou polymère et carnauba). Une technique répandue est de passer plusieurs couches de cires pour augmenter la protection ou de passer plusieurs cires différentes (une pour la protection ,l'autre pour le look). Dans ce cas il faut respecter l'ordre d'application suivant : acrylique puis polymère puis carnauba. Il s'agit de l'ordre de leur longévité : on met d'abords celle qui a une longévité supérieure a l'autre. On passera ainsi une cire à base de polymères avant une cire à base de carnauba.
Le maintient est l'entretient courant de votre préparation esthétique automobile afin de la mettre en valeur. Il repose sur deux types de produits : les quick detailer et les quick wax.
Les quick detailer sont utilisés entre deux lavages pour enlever les poussières, les fientes, ... Ce sont des lubrifiants qui peuvent être utilisé pour faire glisser la clay sur la carrosserie mais aussi pour faire un lavage sans eau quand la voiture est très faiblement contaminée.
Les quick wax sont des cires en spray. Elles n'ont pas la même vocation que les cires en pot ou liquide qui forment une carapace pour protéger la carrosserie. Les quick wax servent juste a redonner de l'éclat, booster la cire après un lavage au shampoing ou un nettoyage au quick detailer. Elles donnent un look fraîchement ciré a votre auto.


Mr LABRICOLE
Vous renseignera par ses conseils sur l'entretien et la restauration de votre véhicule
Vign_gif_mecanicien
UN SITE DES PASSIONNES © 2010 Tous droit réservé
Créer un site avec WebSelf